Campodipietra - notes historiques

Campodipietra est située à environ 9 km de Campobasso, un petit village du Molise à 500 mètres au-dessus du niveau de la mer. On ne connaît pas sa date de fondation, mais elle est certainement antérieure à l’année 1000. Son nom provient du latin «campus» (un petit centre habité) elle fut aussi surnommée «de petra» parce que dans la Contré de Marchisi on avait trouvé une pierre sépulcrale avec les gravures d’un homme et d’une femme de grandeur nature, ainsi on ajouta ..(de pierre). Dans un monde ou tout change et se transforme il est facile de s’imaginer comment Campus-de-petra soit maintenant nommé Campodipietra!

Quelque chose de son passé, il est facile de faire l’interprétation de ses armoiries; Il y a un donjon de château et trois étoiles dans un écu bleu surmonté d’une couronne et un rameau de chêne et de laurier sur les côtés. C’est un des petits villages de la région dans les Apennins toujours asservi aux caprices et aux volontés des «signorotti» qui possédaient ces terres pendant le Moyen Age et même après.

De toute façon on garde une bonne mémoire de Claudia Carafa pour avoir traité ses paysans avec beaucoup de clémence. Le «mulino della duchessa» est un bon témoignage de ce qu’on vient de dire. Le dernier Duc de Campodipietra a été le duca Japoce, fin 1800 début 1900.

Comme beaucoup d’autres village en Italie, notre village avait beaucoup de terres agricoles et de beaux prés, mais il avait aussi beaucoup d’histoire, de gloire et de royauté.

On pouvait accéder dans l'ancien village de Campodipietra par quatre portes: Porta delli Giulii (Fosso a Monte), Porta della terra, Porta del ponte et Porta di Santa Maria (Fosso a Basso).




Tous droits reservée 2020  - Associazione Culturale Di Campodipietra A Montreal Canada
Conception du site par MLSC