Thoughts

On the podium of Covidity Giuseppe Circelli. Oct. 2020

A second wave of the Coronavirus had been taken for granted, albeit not with absolute certainty. And this autumn, that has just begun, the relapse has appeared in various countries, targeting young people as well: it has also come to caress the shoulders of the promising green age!

But let’s try to fine-tune what occurred, specifically to human behavior, between the first and second phase of Covid 19. Meanwhile, it should be emphasized that medicine, well supported by previous similar experiences and by giant leaps made by science, has been able to efficiently counteract the attacks of the disease, even though it has not yet found a suitable vaccine to eradicate it completely. This is almost illusory because the only remedy for certain evils lies in living with them or in the hope of a possible reproduction of antibodies. That said, I would like to compare this devastating covidity to a competitive race and put the protagonists of their respective medals on the three steps of the podium. The highest step belongs to the medical personnel who have done their utmost to help the infected even at the cost of their own lives; to them, therefore, the deserved honour of the gold medal and the warm applause of our gratitude!

For its part, apparently, even the adult and senile generational band has done its part to avoid engulfing the traffic towards the afterlife. Partly because it is prudently advised by the children, partly out of obedience to the new security measures, partly also out of fear of being truly embraced by a dead sister ... we elderly and mature people have been, more or less, a good example in handling this unfortunate dark time; and we can be proud of having been able to postpone until later the day of our passage at the gates of heaven. And, as you may have understood, I would like to assign second place on the podium precisely to the category of these good people: the silver medal, therefore, on the chest of the wisdom that kept the situation under control with calm and reflection.

I guess you are curious to know who I put on the third step of the podium; Well, I hung the bronze medal around the neck of the youthful and carefree. Dear young people, ever since the coronavirus appeared on earth you have been the guardian angels of grandparents and parents most subject to the attack of the disease. Do you remember the shopping done for them and left on the doorstep? And those affectionate greetings launched from the street through showy flying kisses? You have been truly wonderful in taking care of your old folks with diligent care and filial affection! But won't it be that your asymptomatic condition has made you risk too much? With the arrival of autumn, in fact, the predicted second wave has really occurred and has also targeted you youngsters who, rightly or wrongly, were under the illusion of being almost privileged. Could it be that your enthusiasm has made you underestimate the parameters of the situation? Everywhere in the world there has been a certain neglect on your part in implementing the necessary security measures; everywhere in the world, the euphoria of fun and grouping together has led you to neglect social distancing and the use of masks. Could this have not been your way of behaving so impulsively that it almost borders on unconsciousness? In fact, will it not be precisely this carelessness of yours that has weighed down the flow of this unfortunate 2020 year?

Since here we go again, let's hope for the best and go back to dreaming again of the serene rainbow of "everything will be fine"!

Praying in covidinity Giuseppe Circelli, Oct. 2020

Due to this virus, places of worship were among the first to close their doors and among the last to reopen them; all this has led us to keep in touch with the Almighty in a way, and it should be said, completely «virtual».

It was only a few months ago that I too, at the call of its bells, went to Maria Ausiliatrice parish for my first post-Covid return to church: for now I prefer to go to the less crowded five o’clock afternoon mass. Precluded by colored cords, in many rows of benches, it is forbidden to sit down due to the new social distancing rules; despite this, the presence at mass, like the weight on the moon, is still half of one half. What is wrong with you, my dear people, are you afraid of contagion even in the house of God? Come on, find courage: I think the Lord, at least, keeps His abode well disinfected! On entering, I take my place and, with a mask on, like all the faithful, I glance around. Above, on two shelves on either side of the presbytery, the Madonna on one side and St. Joseph on the other: the mother and father of Jesus; all around the vast nave, in the mosaics of the stained glass windows, the salient facts of the passage of Jesus on earth; to the left of those who may look at the salient crucifix, their gaze is immediately attracted to the Risen One illuminated by the powerful rays of a radiant sun! With arms outstretched to the faithful, the beloved Son seems to say: «I am the way, the truth and the life».

But what has humanity been doing for about two and a half thousand years? What moments and what actions has the mortal son of man taken as an example to make himself deserving of the promised kingdom? For ease or convenience, humanity immediately took the shortcut; it discarded renunciations and sacrifices and proudly set out on the path that leads to glory; it avoided the shadows and bathed in the light; without passing through Golgotha it suddenly climbed Mount Tabor, not considering that this ride could cost it dearly: it set the splendor, but the sudden glare blinded it! The dazzled sight has lost control of its things and has no longer been able to manage the times of the work at hand; it fell into confusion and, in front of the test tubes in its laboratory, instead of pressing the key of life, it typed that of death, blaming the covid for the darkness that came to obscure the sky above its head.

At Maria Ausiliatrice, after the «ite missa est», you no longer leave by the main entrance, but you have to do it from the side ones that lead into the parking lot; following the arrows for the exit on the left you have to go under the crucifix and cross the chapel of the mothers with the children: will it be that to become good, humanity must repent and return to childhood again?

But let us not forget that humanity is not an abstract term: humanity is each of us!

Dearest Coronavirus,

I am writing these few lines to thank you for having ordered humans to lower their heads towards the ground and to look up at the sky. Each man had gotten to the point where, almost as if he considered himself an eternal-father on earth, strutted by his thirst for power and proud of his desire for progress; proud of his inventive genius, he even went so far as to challenge God in space flights that have polluted the very air he breathes. Thanks to you, however, humanity has almost become wiser; if you had not come to torment us, perhaps we would never have appreciated the greatness of our medicine, the wonderful gifts of our doctors, the generosity of those who do their best for others in hospitals; nor would we have ever noticed the altruism of those who put themselves at the service of others even at the cost of their own lives: and of these guardian angels of our public health system! Thank you for giving us the opportunity to take into consideration the availability of a good man who sympathizes with his fellowman ... finally to become his neighbor! Thank you also because, with this peremptory "stay at home", in this silence that seems to speak to the soul, you made us reevaluate, even if one hears about some marital dissensions that have yielded extra income in some law firms, the warmth of the domestic hearth, the affections in the family, the beauty of living those little things that the trends of society had made us forget; you almost invited us to rediscover the innocence of that child in us! Thanks also for the fact that you are suggesting to society the idea of restructuring the labour system, trying to give also much more priority and importance to a work done at home, to what has already taken the "telecommuting" coat of arms; meanwhile, in these dark days, it seems that some humble jobs are becoming the most necessary. Meanwhile, a personal thank you also from me: if it hadn't been for you, perhaps I wouldn't have stayed here at home to collaborate on this "Flash, culture at your fingertips", or would I have written you the two previous poems nor this letter that I have just written to you. Moreover, you also gave me the opportunity to offer my gratitude to CFMB with affection, which through its mythical radio waves gladdens the oncoming wave of melancholy, caused by you, trying to remove the thought of your inappropriate visit from our homes trying to chase away from our homes the thought of your inappropriate visit.

On this premise, I will immediately tell you that you are a coward: why don't you find the courage to be seen face to face in order to give us the opportunity to find the right antivirus to crush you? But don't worry too much: our efficient researchers are already at work and sooner or later the victory will be ours as is the case of many of your other predecessors. Excuse me if I make you aware, but frightened and intimidated by your virulence, I would like you to disappear forever from our beloved land and wish that you never return. Yes, this is what I hope wholeheartedly and I hope it will happen as soon as possible! On the other hand, however, I also have a hunch that as soon as you disappear, humans can return to being « homo homini lupus » of all time! You are making more victims than the two world wars combined, you are killing more people than any other epidemic in the past. Stop, please, because in order to treat the infected, emergency hospitals have to be built extended emergency rooms, not to mention that there are no more places in cemeteries and it is inhuman to have to choose between who to let die and who to save! We no longer have tears left to cry so please stop, we have no space to pray, nor freedom to embrace them to say goodbye: you force us to cremate the remains in solitude and without the comfort of any relative! At the very least, stop ranting even against the good Samaritans and the diligent nurses who care for the brothers you have infected. I am increasingly aware that you are also paralyzing all kinds of business and all types of commerce; will it not be, that once you and your scourge have passed, don’t you think that the profit hungry tycoons will make the poor pay for lost earnings? Speaking of profit, isn’t it true that you were able to propagate yourself so quickly precisely because the "priests of greed" did not promptly report your "baptismal outfit"? Before going further, allow me to give a firm handshake to the media around the world who keep us informed of your misdeeds and, at the same time, to give some comfort to our spirit; in fact through your own fault, churches and places of worship have become the first not to be frequented; a heartfelt thanks to you therefore, radio and television operators, for making us spend, among other things, the past Easter celebrations as good Christians: making us accompany the Lord up to Golgotha and then show him risen from the Holy Sepulcher. As for you, cruel bacterium, you are not saddened in fact, unique in the history of the Church and telecommunications, of having forced them to talk to us about a pope, dressed in white, walking alone meditating with slow steps, like a shepherd deprived of his flock in St. Peter's Square under His empty window? You do not have a heart and therefore you cannot understand what it means for them to tell us about deserted cities and loneliness in the world. Since we're here, do you know why else, albeit ironically, I feel like thanking you? For trying to devalue "dirty money"; as long as you are here with us in various stores, you cannot pay in cash, you have to pay either with Interact or with a credit card; cash can infect and here, finally for the first time in human history, dirty money has been banned ... but, of course, so to speak. However, you are welcome for the greeting of the many students you made happy by preventing them from going to school. Fortunately, many of them have tried to study and educate themselves through the telematics offered us by modern science and technology; on the contrary, if so many others gave up, the fault is yours; which is why, shame on you to have right now besmirched the future generation. How sad our weekends without football and our days without fun and entertainment! At this point I don't know how to define you: I would like to call you what certain brutes shout when insulting the referees in the field, so I don't do it for decency. You even whistled for the maximum punishment even to sport and its enthusiastic events that attract exultant crowds. If, coincidentally, you did it to punish the hooligans who only generate unrest and guerrilla warfare, well I can't really blame you.

Seriously, the earth is still terrified of your passage and, day after day, the outbreaks of your stay are still spreading. But, as I already told you, you will not have won it, and on balance, united and committed as we are, we will defeat you! This being the case, I would like to give you some advice, I would like to make a little suggestion, I would like to offer you a humble prayer; but don't get angry and try to understand me. If you still have something against us and your mission is not over yet and you have other victims to sacrifice, why don't you take a good look at your conscience and do direct yourself to those who really deserves it. Leave the poor people and those without malice alone and go to those who, unconsciously, have allowed you to be able to move freely left and right; leave the innocent people alone and go to give a beating in the heads of those jackals who exploit these moments of confusion and disarray to make shameful and shameless gains; leave us lambs alone and go to those who are already preparing to become "wolves for other men"! I end this text by asking you to listen to me because, if you grant this wish of mine, sweeping away the wickedness and placing the colorful rainbow of the « ça va bien aller » on the horizon, the people who will remain after the passage of this disastrous storm of yours will be exactly those of that better world for which we all hope: do this grace and give us, finally, the joy of intoning, as soon as possible, the "Te Deum" of thanks! And good-bye for ever.

P.S. Thinking with gratitude of all those who fight you in the front line without even paying attention to their own safety, I allow myself to invite those who are now in the "ultra" category to become spontaneous volunteers: not of sport, but of age. Taking life with philosophy, I would like you to make a compromise with them. Assuming that each of them can be worth the life of a small group of young people, are you willing to move away from these promising youngsters and get closer, if you are really obliged to do so, to some already over elderly? And then, my venerable and wise white-haired scourge, accept the challenge and demonstrate to the whole world that there is no age to become a hero. If this imaginary boat that I threw on the high seas reaches the port, you will have the merit of going down in history as the only plague that has rejuvenated humanity on the face of the earth!





Displaying 1 to 3 of 3 records

All rights reserved 2021  - Associazione Culturale Di Campodipietra A Montreal Canada
Website design by MLSC

Pensées

Sur le podium de la covidité Giuseppe Circelli. Oct. 2020

Une deuxième vague du Coronavirus avait été prise pour acquise, mais sans une certitude absolue. Et à l'automne qui vient de commencer, la rechute est apparue dans différents pays, ciblant également les jeunes: elle est venue caresser aussi l'âge vert prometteur!

Mais essayons d'affiner ce qui s'est passé, en ce qui concerne le comportement humain, entre la première et la deuxième phase de la Covid 19. En attendant, il convient de souligner que la médecine, bien étayée par des expériences similaires antérieures et par les étapes de géant fabriquées par la science, a été en mesure de contrer efficacement les attaques de la maladie, même si l’on n'a pas encore trouvé de vaccin approprié pour l'éradiquer complètement. C'est presque illusoire car le seul remède à certains maux est de vivre avec eux ou dans l'espoir d'une possible reproduction d'anticorps. Cela dit, je voudrais comparer cette covidité dévastatrice à une course compétitive et remettre aux protagonistes leurs médailles respectives sur les trois marches du podium. La marche la plus élevée revient à tout le personnel médical qui a fait de son mieux pour aider les personnes infectées, même au prix de leur propre vie; à eux donc, va l'honneur mérité de la médaille d'or et les chaleureux applaudissements de notre gratitude!

Pour sa part, apparemment, même la génération adulte et sénile a fait sa part pour éviter d'engloutir le trafic de vies vers l'au-delà. En partie parce qu'il est prudemment conseillé par les enfants, en partie par obéissance aux nouvelles mesures de sécurité, en partie par peur d'être vraiment embrassés par leur sœur, la Mort ... nous, les personnes âgées et les personnes mûres, avons été, plus ou moins, un bon exemple à gérer cette malheureuse période sombre; et nous pouvons être fiers d'avoir pu reporter à plus tard le jour de notre apparition aux portes du ciel. Et, comme vous l'avez peut-être compris, je voudrais attribuer la deuxième place du podium précisément à la catégorie de ces braves gens: la médaille d'argent, donc, sur la poitrine de la sagesse qui a gardé la situation sous contrôle avec calme et réflexion.

Je suppose que vous êtes curieux de savoir qui j'ai mis sur la troisième marche du podium; Eh bien, j'ai accroché la médaille de bronze autour du cou du jeune insouciant. Chers jeunes, depuis que le coronavirus est apparu sur terre, vous êtes les anges gardiens des grands-parents et des parents les plus sujets à l'attaque de la maladie. Vous souvenez-vous des achats faits pour eux et laissés sur le (perron) pas de la porte? Et ces salutations affectueuses lancées de la rue à travers des baisers volants? Vous avez été vraiment merveilleux en prenant soin de vos vieux avec un soin diligent et une affection filiale! Mais n'est-ce pas que votre condition asymptomatique vous a fait trop risquer? Avec l'arrivée de l'automne, en effet, la seconde vague a vraiment eu lieu et vous a également ciblés vous les jeunes qui, à tort ou à raison, vous étiez sous l'illusion d'être presque privilégiés. Serait-ce que votre enthousiasme vous a fait sous-estimer les paramètres de la situation? Partout dans le monde, il y a eu une certaine négligence de votre part dans la mise en œuvre des mesures de sécurité nécessaires; partout dans le monde, l'euphorie du plaisir et du regroupement vous a conduit à négliger la distanciation sociale et l'utilisation de masques. Cela n'aurait-il pas pu être votre façon de vous comporter de manière si impulsive qu'elle frôle presque l'inconscience? En fait, n'est-ce pas précisément cette légèreté qui a pesé sur le flot de cette malheureuse année 2020?

Puisque c'est reparti, espérons le meilleur et revenons à rêver à nouveau de l'arc-en-ciel serein du "tout ira bien"!

Priant dans la covidinité Giuseppe Circelli, Oct. 2020

En raison du virus, les lieux de culte ont été parmi les premiers à fermer leurs portes et parmi les derniers à les rouvrir; tout cela nous a conduit à rester en contact avec le Tout Puissant d’une manière, il faut bien le dire, complètement «virtuelle».

Il y a seulement quelques mois, à l’appel de son clocher, moi aussi je suis allé à la paroisse Maria Ausiliatrice pour ma première rentrée post-Covid: pour le moment je préfère aller à la messe la moins fréquentée, à cinq heures de l’après-midi. Interdit par des cordons de couleur, dans de nombreuses rangées de bancs, il est interdit de s’asseoir en raison de la nouvelle règle de distanciation sociale; malgré cela, la présence dans l’église, comme le poids sur la lune, est toujours la moitié de la moitié: qu’est-ce qui ne va pas avec vous, mes chers gens? As-tu peur de la contagion même dans la maison de Dieu? Allez, courage: je crois que le Seigneur, du moins sa demeure, il la garde bien désinfectée! J’entre, je prends ma place et, masque au visage comme toutes les ouailles, je regarde autour de moi. Au-dessus, sur deux étagères de part et d’autre du presbytère, la Vierge d’un côté et Saint Joseph de l’autre: la mère et le père de Jésus; tout autour de la vaste nef, sur les mosaïques des vitraux, les faits saillants du séjour du Christ sur terre; à gauche de ceux qui regardent un crucifix criard, mais le regard est immédiatement attiré vers le Ressuscité éclairé par les puissants rayons d’un soleil radieux! Les bras tendus vers les ouailles, le Fils bien-aimé semble dire: «Je suis le chemin, la vérité et la vie».

Mais qu’a accompli l’humanité depuis environ deux mille ans et demi? Quels moments et quelles actions du Fils de Dieu a-t-il pris comme exemple pour se rendre digne du royaume promis? Par paresse ou commodité, elle a immédiatement pris le raccourci; elle a abandonné les renonciations et les sacrifices et s’est fièrement mise sur le chemin qui mène à la gloire; en évitant les ombres et en se baignant dans la lumière; sans passer par le Golgotha, elle gravit brusquement le mont Thabor, ne considérant pas que cette chevauchée pourrait lui coûter cher: elle a privilégié la splendeur, mais le coup de foudre l’a aveuglée! Le spectacle éblouissant lui a fait perdre le contrôle de ses affaires et n’a plus su gérer les temps de ses actions; elle tomba dans la confusion et, devant les éprouvettes de son laboratoire, au lieu d’appuyer sur la touche de la vie, elle tapa celle de la mort, accusant la covid pour les ténèbres qui venait obscurcir le ciel au-dessus de sa tête.

À Maria Ausiliatrice, après l’ite missa est, vous ne quittez plus par l’entrée principale, mais vous devez le faire par les côtés qui mènent au stationnement; en suivant les flèches pour la sortie à gauche, il faut passer sous le crucifix et traverser la chapelle des mères avec les enfants: ne serait-ce pour devenir bonne, l’humanité doit se repentir et redevenir enfant? Mais n’oublions pas que l’humanité n’est pas un terme abstrait: L’humanité est chacun de nous!

Très cher Coronavirus,

J'écris ces quelques lignes pour te remercier d'avoir ordonné à l'homme de baisser la tête au sol et de regarder vers le ciel. L'homme était arrivé, presque comme s'il se considérait comme un dieu terrien sur terre, forcé par sa soif de pouvoir et fier de son désir de progrès; fier de son génie inventif, il est même allé jusqu'à défier Dieu dans ses vols spatiaux qui ont pollué l'air qu'il respire. Grâce à toi, cependant, l'humanité est presque revenue à la vie; si tu n'étais pas venu nous tourmenter, peut-être n'aurions-nous jamais apprécié la grandeur de notre médecine, les merveilleux dons de nos médecins, la générosité de ceux qui font de leur mieux pour les autres dans les hôpitaux; nous n'aurions pas non plus remarqué l'altruisme de ceux qui se mettent au service des autres, même au prix de leur propre vie: de ces anges gardiens de la santé publique! Merci de nous donner l'occasion de prendre en considération la disponibilité de l’homme bon qui sympathise avec son prochain ... enfin devenu son voisin! Merci aussi car, avec ce péremptoire "je reste à la maison", dans ce silence qui semble parler à l'âme, tu nous as fait nous réévaluer, même si j'ai entendu parler de dissensions conjugales qui ont rapporté un revenu supplémentaire chez des cabinets d'avocats, la chaleur du foyer domestique, les affections de la famille, la beauté de vivre ces petites choses que les tendances de la société nous avaient fait oublier; tu nous as presque invités à redécouvrir l'innocence de cet enfant en nous! Merci également pour le fait que tu proposais à l'entreprise l'idée de restructurer le système de travail, en essayant de donner beaucoup plus d'importance et priorité également à un travail à domicile, à ce qui a déjà pris le blason du "télétravail"; pendant ce temps sombre, il semble que certains emplois modestes deviennent les plus nécessaires. En attendant, un remerciement personnel également de ma part: sans toi, je ne serais peut-être pas resté ici à la maison pour collaborer à ce "Flash, la culture à portée de main", et je ne t’aurais pas écrit les deux poèmes précédents ou même la présente lettre. Ici, tu m'as également donné l'occasion d'offrir ma gratitude au CFMB avec affection, qui, à travers ses ondes radio mythiques, réjouit la vague de mélancolie venant en sens inverse, provoquée par toi, en essayant de supprimer la pensée de ta visite inappropriée de nos maisons.

Cela dit, je vais tout de suite te dire que tu es un lâche: pourquoi ne trouves-tu pas le courage d'être vu en face afin de nous donner une chance de trouver le bon antivirus pour t’écraser? Mais ne t’inquiète pas trop: nos chercheurs efficaces sont déjà à l'œuvre et tôt ou tard la victoire sera la nôtre comme dans le cas de beaucoup de tes autres prédécesseurs. Désolé si je te fais savoir que, effrayé et intimidé par ta virulence, je voudrais que tu disparaisses pour toujours de notre terre bien-aimée et que tu ne reviennes jamais. Oui, c'est ce que j'espère de tout cœur et je souhaite que cela arrivera le plus tôt possible! D'un autre côté, cependant, j'ai aussi le sentiment que dès que tu disparaisses, l'homme peut redevenir « l'homo homini lupus »! Tu fais plus de victimes que les deux guerres mondiales réunies, tu es entrain de tuer plus de personnes que toute autre épidémie dans le passé. Arrête, s'il te plaît, car pour soigner les personnes infectées, les lieux d’urgences adjacents aux hôpitaux doivent être construits, sans oublier qu'il n'y a plus de place dans les cimetières et qu'il est inhumain de devoir choisir entre qui tuer et qui sauver! Arrête car nous n'avons plus de larmes à pleurer sur eux, plus d'espace pour prier, ni de liberté de les embrasser pour se dire au revoir: tu nous forces à incinérer les dépouilles dans la solitude et sans le confort d'aucun parent! À tout le moins, arrête de te plaindre même contre les bons Samaritains et les infirmières diligentes au secours des frères que tu as infectés. Je suis de plus en plus conscient que tu paralyses également toutes sortes d'entreprises et tous les types de commerces; ne serait-ce pas que, une fois que toi et ton danger êtes passés, les magnats du profit ne fassent pas payer leurs manques à gagner aux pauvres gens? En parlant de profit, n’est-il pas vrai que tu as pu te propager si rapidement précisément parce que les "prêtres de la solde" n'ont pas signalé rapidement ta "tenue de baptême »? Avant d'aller plus loin, permets-moi d’accorder une poignée de main aux médias du monde entier pour nous tenir informés de tes méfaits et, en même temps, réconforter notre esprit; en fait, par ta faute, les églises et les lieux de prière sont devenus les premiers à ne pas être fréquentés; un grand merci donc à vous, radio et télé-opérateurs, pour nous avoir fait passer, entre autres, les fêtes de Pâques en bons chrétiens: nous faire accompagner le Seigneur sur le Golgotha puis le montrer ressuscité du Saint-Sépulcre. Quant à toi, bactérie cruelle, tu n'es pas attristée par le fait, unique dans l'histoire de l'Église et des télécommunications, de les avoir forcés à nous parler d'un pape, vêtu de blanc, pour s'en aller seul en méditant à pas lents, berger privé de son troupeau, par la place Saint-Pierre sous Sa fenêtre vide? Tu n'as pas de cœur et tu ne peux donc pas comprendre ce que cela signifie pour eux de nous parler des villes désertes et de solitude dans le monde. Puisque nous sommes ici, sais-tu pourquoi, bien qu'ironiquement, j'ai envie de te remercier? Pour avoir tenté de dévaluer «l'argent sale»; tant que tu es ici avec nous dans divers magasins, on ne peut pas payer en espèces, on doit payer soit avec Interact soit avec une carte de crédit; l'argent peut infecter et ainsi, enfin pour la première fois dans l'histoire de l'humanité, l'argent sale a été interdit ... mais, bien sûr, pour ainsi dire. Cependant, tu es le bienvenu pour saluer les nombreux jeunes et étudiants que tu as rendus heureux en les empêchant d'aller à l'école. Heureusement, beaucoup d'entre eux ont essayé d’étudier et de s'instruire grâce à la télématique que nous offre la science moderne; si tant d'autres, au contraire, ont dû abandonner, la faute est à toi; c'est pourquoi, tu devrais avoir honte de souiller la future génération depuis ce moment. Quelle tristesse nos week-ends sans football et nos journées sans amusements ni divertissements. À ce stade, je ne sais pas comment te définir: je voudrais te lancer des injures comme certaines brutes insultent les arbitres sur le terrain, mais je ne me le permets pas par décence. Tu as sifflé la peine maximale même pour le sport et ses événements enthousiastes qui entraînent des foules exultantes. Si, par coïncidence, tu l'avais fait pour punir les ultras qui ne génèrent que des troubles et une guérilla, eh bien, je ne peux pas vraiment t’en vouloir.

Sérieusement, la terre est toujours terrifiée par ton passage et jour après jour les flambées de ton séjour continuent de se propager. Mais, comme je te l'ai déjà dit, tu ne l'auras pas gagné et tout compte fait, unis et solidaires comme nous sommes, nous te battrons! Ceci étant le cas, je voudrais te donner quelques conseils, je voudrais te faire une petite suggestion, je voudrais t’offrir une humble prière; mais ne te fâche pas et essaie de me comprendre. Si tu as encore quelque chose à nous épargner et que ta mission n'est pas encore terminée et que tu as d'autres victimes à sacrifier, pourquoi ne pas faire attentivement un examen de conscience et te diriger vers qui le mérite vraiment?! Laisse tranquille les pauvres et les hommes sans méchanceté et va vers ceux qui, inconsciemment, t’ont permis de te déplacer à gauche et à droite; laisse les innocents tranquilles et va donner des coups sur la tête à ces chacals qui exploitent ces moments de confusion et de désarroi pour faire des gains honteux et sans vergogne; laisse les agneaux tranquilles et va vers ceux qui se préparent déjà à devenir "requin pour l'autre"! Je termine la présente en te demandant de m'écouter parce que, si tu m’accordes ce souhait, balayant la méchanceté et plaçant à l'horizon un arc-en-ciel coloré du « ça va bien aller », les gens qui resteront après le passage de cette tempête désastreuse seront exactement ceux de ce monde meilleur que nous tous espérons: fais-nous cette grâce et donne-nous enfin la joie de chanter au plus vite le "Te Deum" de l’action de grâce! Et adieu pour toujour.

P.S.: En pensant avec gratitude à tous ceux qui te combattent en première ligne sans même faire attention à leur propre sécurité, je me permets d'inviter ceux qui sont maintenant dans la catégorie "ultra" à se donner à un bénévolat spontané: pas un bénévolat de sport, mais d'âge. Prenant la vie avec philosophie, je voudrais que tu fasses des compromis avec eux. En supposant que chacun d'eux puisse valoir la vie d'un petit groupe de jeunes, es-tu prêt à t’éloigner de ces sous-hommes verreux et à te rapprocher, si tu y es vraiment obligé, de certains déjà plus âgés? Et puis, mes vénérables et sages chenus, acceptez le défi et démontrez au monde entier qu'il n'y a pas d'âge pour devenir des héros. Si ce bateau imaginaire que j'ai jeté en haute mer atteint le port, tu auras le mérite de rentrer dans l'histoire comme le seul fléau qui ait rajeuni l'humanité à la surface de la terre!





Affichage de 1 à 3 de 3 données

Tous droits reservée 2021  - Associazione Culturale Di Campodipietra A Montreal Canada
Conception du site par MLSC